Projet d'établissement

Projet d'établissement : Bienvenue

Par admin europe-ardres, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 21 septembre 2015 11:34

Projet d'établissement 2014-2018

Les objectifs que veulent atteindre tous les acteurs du collège de l’Europe sont ceux du projet d’établissement, ils sont regroupés en 4 axes

  • Faire de l’ouverture culturelle, artistique et sportive un moyen de motiver les élèves
  • Rendre l’élève acteur de son projet personnel d’orientation
  • Diversifier nos pratiques pédagogiques pour faire réussir tous les élèves en  prenant en compte la diversité des élèves
  • Entrer dans une démarche de développement durable, sur ses trois piliers

Une vraie réflexion sur les besoins, les acquis des élèves et leur évaluation s’est mise en place au sein de l’établissement, elle montre le fort investissement de toutes les équipes pédagogiques. Les évaluations des élèves sont toujours incluses dans une démarche pédagogique qui vise les acquisitions du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Elles sont rendues soit en portant une note sur 20, soit sous forme de compétences validées (en vert) ou non (en rouge). Ce second mode d’évaluation aboutit en fin de trimestre à une note sur 20 qui apparaît sur le bulletin, elle correspond à la proportion de compétences validées. Cependant, le suivi des évaluations tout le long du trimestre est possible par l’intermédiaire du logiciel « SACoche »(Un mot de passe personnel est communiqué à chaque famille) ainsi que par les grilles d’évaluations distribuées en début d’année et complétées au fur et à mesure des évaluations. Lors de la remise du bulletin aux familles, une synthèse des évaluations par compétences est jointe. Ce repérage des compétences acquises permet aux enseignants, aux élèves, et aux familles de connaître le niveau d’acquisition des compétences en lien direct avec celles du « socle commun » dont la validation est indispensable pour l’obtention du diplôme national du Brevet. Il a l’avantage de très bien prendre en compte les progrès et les rythmes d’apprentissage, de permettre d’apporter la remédiation individualisée et de faire travailler les élèves par groupes de besoin. La maîtrise du socle est aujourd’hui essentielle à la réussite des élèves. je vous invite à  prendre le temps d’analyser les résultats des évaluations et de prendre connaissance des grilles établies par chaque discipline. Les équipes pédagogiques, d’éducation et de direction sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe